VISUAL MEDIA WEB

Visual Media WEB Reportages évènementiels sportifs.

COUPE DE FRANCE KAYAK CROSS A METZ – 2024

Le samedi 16 mars 2024 s’est déroulé la Coupe de France de Kayak Cross, organisé par le Kayak Club de Metz, avec une centaine de participants du Grand Est pour la plupart.

« J’aime comparer le slalom à de la danse classique et le Kayak Cross au Rugby ». (Lionel BORDE)

Quelques précisions sur le Kayak Cross :
Voilà toute la différence entre le Kayak Slalom et le Kayak Cross qui partagent bel et bien des points communs. Quand pour le premier il faut avoir des trajectoires précises, des gestes minutieux et parfois même de la délicatesse, le second est tout l’inverse. On part d’un tremplin, on se cogne les bateaux des uns et des autres avec pour seul objectif : arriver en bas en premier en ayant suivi le parcours obligatoire. Pour le slalom on parle de portes et de fiches alors pour que le cross, on parle de bouées, eh oui, il faut pouvoir cogner dedans sans se faire mal et sans faire mal à la bouée ! La difficulté est tout autre par rapport au slalom car dans le parcours il y a la Roll-Zone qui consiste à faire un tour à 360° sous l’eau et par conséquent, à esquimauter rapidement pour ne pas se faire distancer par ses adversaires ou garder son avance. (voir photo).

Les courses se déroulent en plusieurs phases, on commence avec le « Time-Trial » où les bateaux s’élancent de manière individuelle afin d’avoir un temps de référence.
Une fois que tout le monde est passé et arrivé en bas, des « poules » de 4 sont créés : ils sont classés par temps.
Le premier de chaque poule possède le dossard rouge, le second le vert, le troisième le bleu et le dernier le jaune. La couleur du dossard permet de choisir sa place sur le tremplin (à gauche, à droite, milieu gauche ou milieu droit). Ici tout est question de hasard et d’amerrissage, il n’y a pas forcément de bonne place pour s’élancer afin d’arriver premier ! La suite est simple aussi : les 2 premiers de chaque « poules » sont qualifiés pour la manche suivante pour un total, en général, de 3 passages chacun.

Pour rappel, cette nouvelle discipline sera présente pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris. Rendez-vous à ne pas rater.

Ci-bas, le lien de téléchargement de toutes les photos. (Le fichier téléchargé sera un fichier compressé, à dézipper une fois téléchargé)

Les dernières publications